La famille des poêles à gaz possèdent une grande variété de leurs formes et finitions. Ils ont une dimension esthétique non négligeable et s’adaptent facilement à tous les styles d’intérieurs du plus moderne au plus rustique.
D’extérieur, les poêles à gaz ressemblent bien souvent à des poêles à bois. Et c’est déjà un premier avantage. Car le poêle à gaz s’adapte à votre décoration intérieur et est disponible en une grande variété de styles : design ou plus classiques; à vous de choisir. Il est d’ailleurs possible d’acheter des fausses bûches en briques qui permettent de faire ressembler son poêle à gaz à un poêle à bois.
Egalement, les poêles à gaz vous offrent le choix entre les modèles à flamme visible et les modèles à accumulation, plus performants mais moins esthétiques. Les poêles à gaz à accumulation fonctionnent sur le principe de l’inertie : un matériau réfractaire est chauffé puis libère lentement et régulièrement les calories accumulées.
En outre, notamment par rapport aux poêles à bois, les poêles à gaz ont l’avantage d’une disponibilité immédiate : vous allumez avec la télécommande et le poêle s’allume immédiatement, produisant en très peu de temps une chaleur réglable.
Mais surtout, avec un poêle à gaz, vous n’avez pas de problème de stockage ni de manutention du bois, pas de suies, pas de poussières et une installation extrêmement simple : un raccordement au gaz (par tuyaux flexibles ou rigides) suffit, ainsi qu’une évacuation par un conduit de cheminée ou une ventouse.
Contrairement aux poêles à bois, les poêles au gaz ne nécessitent pas de stockage de combustibles. En outre, l’absence de conduit d’évacuation supprime les besoins d’entretien et de ramonage.
Les 3 modèles, à infrarouge, à infrableu et à catalyse ; existant peuvent répondre à tous les types de besoins en chauffage.
Une fois le poêle en route, la température de la pièce va très rapidement monter, ce qui améliore grandement le confort thermique des résidents.